Le quartier de " la Nouvelle Athènes "est un îlot du 9e arrondissement dont l'histoire se confond avec celle du romantisme naissant. Ce micro-quartier fut habité, de 1815 à 1870 ,par une "nouvelle République des Arts et des Lettres", mouvement artistique dynamique dans une époque où la société française était en pleine mutation ...
c'est un peu le "Saint Germain des Près de la rive droite"
Sur les premiers contreforts de la butte Montmartre,( lien vers mon article sur le maquis de Montmartre) les vergers et terrains maraîchers attirent alors les spéculateurs et à partir de 1820 des architectes de renom, nourris de tradition antique, font surgir de belles demeures néoclassiques, de riches hôtels particuliers et des ateliers afin d'y fixer les artistes de l'époque ...écrivains, peintres, musiciens et gens de théâtre forment une micro société de voisinage.
Il suffit de pousser une grille ou d'entrer sous le porche d'une rue de ce quartier de
"la Nouvelle Athènes" pour se retrouver plongé dans une autre époque...
La demeure d' Ary Scheffer professeur de dessin des enfants du duc d'Orléans depuis 1822 et représentant de l' École Romantique, connaît durant trente années une intense activité artistique, politique et littéraire.
Il a pour amis George Sand ( clic pour voir le premier article ), Lamartine, Chopin, Liszt , Ingres et Delacroix qui habitent également le quartier et lui rendent visite tous les vendredis
Cette demeure pittoresque accueille aujourd'hui le Musée de la vie romantique.
Après la visite gratuite des collections permanentes du musée, un petit coin accueillant et bien ombragé invite à la pause pour un rafraîchissement, un brin de causette ou un croquis ...romantique bien sûr!