Si l'on connaît surtout la femme de Lettres, George Sand , qui avait eu une éducation de " jeune fille de bonne famille" pratiquant la musique et l'aquarelle, s'intéressa aussi à tous les Arts .
A Paris, autour de l'atelier de Scheffer ( voir plus bas Musée de la vie Romantique), elle gravita dans les cercles que fréquentaient les artistes les plus connus de son époque installés à proximité les uns des autres dans le quartier de "la Nouvelle Athènes", un joli coin de campagne qui commençait à se couvrir en ce XIX eme siècle d' hôtels particuliers entre l'agitation frénétique des Grands Boulevards et le paisible village de Montmartre.
Dessins et caricatures représentant George Sand
Elle même pratiqua le dessin et la peinture :
vers la fin de sa vie elle inventa un style qu'elle appela les DENDRITES ( lien vers le diaporama), par allusion aux cristallisations de roches en forme de ramification de branches d'arbres.
La technique consistait à retoucher au pinceau ou à la plume une forme abstraite obtenue par pliage de taches d’encre ou de pigment projetées sur papier. Des paysages légèrement oniriques émergeaient de ces formes retravaillées...
Quelques autoportraits dessinés par George Sand
(proche de Nadar, elle connût ensuite les débuts de la photographie : les portraits qu'il réalisa d'elle sont les plus connus )
...à suivre prochainement
le musée de la Vie Romantique à Paris
et la visite du quartier de La Nouvelle Athènes