Et puis voilà qu'elle est revenue par hasard dans une de mes aquarelles..."Alice au ballon", le titre s’imposait mais pourquoi? à cause de sa robe bleue à fanfreluches certainement ...

Mais voilà...elle n'avait pas encore de visage! Ses traits restaient flous...
Qui était-elle ma "vraie Alice " que je venais de découvrir ?
Je n'en avais pas la moindre idée...et bien sûr je suis allée la chercher du côté de celui qui l'avait imaginée: Lewis Caroll.
Pas de surprise: ah l'odieux personnage!!...pas étonnant qu'il ait accouché de "ce monstre" en qui je n'avais pas reconnue l'enfant que je désirais tant trouver et suivre dans ses jeux avant qu'elle ne tombe dans ce maudit trou....
Non décidément ce monde là n'était pas le mien et j'allais laisser ce sale type là où il était sans plus m'en occuper ..
Et puis très récemment j'ai découvert ce livre car derrière Lewis Caroll s'était profilé un autre Charles Dodgson et il devait me trotter dans la tête ...que finalement ce n'était peut-être pas si simple que ça en avait l'air toute cette histoire d'Alice au Pays des Merveilles que tant d' artistes que j'appréciais avait ressortie eux aussi du placard victorien où elle aurait dû normalement rester...( à suivre : zoom sur les interprétations d'Alice)
une présentation intéressante de ce livre à contre courant des idées reçues
sur le blog Books à lire -----> ici
une vidéo de l'INA avec quelques photos mais qui n'apprend pas grand chose ---> ici